À propos

Dans cette page toujours en construction je veux expliquer plusieur choses à propos du site.

Le site Courte-pointe constitue un vaste Blog sur lequel les peersonnes qui s’inscrivent peuvent ajouter des commentaires aux différentes réflexions qui y sont proposées.

Le nom Courte-pointe est à la fois réaliste et symbolique. Sur le site je présente mes courtes-pointes et mes propres expériences de confection de courtes-pointes.

Symboliquement, le site permet de constituer une Courte-pointe des commentaires.

Mon fils, travaille à l’élaboration de sites Web, m’a proposé de me créer un site personnel où je pourrais présenter mes courtes-pointes. Sur le moment l’idée ne m’a pas parue séduisante car mes courtes-pointes ne sont que des activités de récupération de tissus et ce qui m’intéresse vraiment davantage c’est la communication et le partages d’idées de toutes sortes, reflétant ma pensée dans plusieurs domaines que ce soit les sciences ou la vie quotidienne.

Puis l’idée d’une courte-pointe a fait son chemin et j’ai soudain compris combien ce simple concept est porteur.

Pourquoi ais-je un site internet et se surcroît pourquoi le nommer courte-pointe? Toutes les personnes qui veulent des réponses à ces questions peuvent lire les articles classés dans la catégorie courte-pointe où j’explique en long et en large les raisons de ma démarche.

Il y a maintenant une autre raison pour écrire sur ce site, raison qui s’est imposée à moi au cours de mes réflexions.  En premier lieu, je voulais donner aux femmes un espace où elle pourraient communiquer leurs opinions et leur vison du monde.  (lire les archives de courte-pointe) , cependant, il ne semble pas que les femmes aient trouvé ce site et qu’elles soient prêtes à l’utiliser maintenant.  Le site est jeune et je n’ai pas encore fait les efforts nécessaires afin qu’il soit visité vraiment.’

Ce qui au départ se voulait un assemblage d’opinions et de pensées de toutes sortes dans une espace de partage est maintenant devenu un espace où j’exprime mes propres idées espérant que cela permette un échange éventuel.  Longtemps, je me suis demandée ce que j’étais venue faire ici croyant que l’on avait tous quelque chose à accomplir et pas nécessairement de très grandes choses.  Dernièrement, je me suis aperçue que j’étais rendue au stade de m’exprimer et d’assumer les opinions et idées que j’émettais.  Donc si les femmes à qui je destinais le site se font attendre, moi qui me sens prête, je m’exprimerai.

Si quelques femmes s’amusent toujours à créer des courtes-pointes, elles le font pour elles-mêmes comme activité créatrice de la même manière qu’elles font de la peinture ou qu’elles pratiquent une activité de loisirs.

C’est de cette manière que j’en fais moi-même. L’on réalise vite que le caractère rassembleur de femmes ainsi que la capacité de l’activité de pouvoir créer une occasion de partager projets, souvenirs, idées, trucs et recettes, joies et peines, ne font plus partie de l’ouvrage. En proposant ma courte-pointe, je veux donner une occasion de partage et un espace ou lieu d’échange. Aujourd’hui, nous sommes tous et toutes isolés les uns des autres et le Web constitue maintenant un espace devenu naturel pour communiquer entre nous. Ce site n’est pas un site réservé uniquement aux femmes mais à toutes les personnes qui se sentent à l’aise avec une certaine manière de fonctionner, de parler et d’échanger. Une manière qui cherche davantage l’expression des idées que leur discussion et leur défense.Sur ce site je veux également des plages pour des trucs et des conseils sur les travaux tels broderie, couture, tricot, crochet et bien sûr la courte-pointe.La courte-pointe que je veux réaliser se veut une œuvre de patchwork bien actuelle, un assemblage d’idées de toutes sortes et d’expériences variées, des moments de vies qui peuvent servir à d’autres.On retrouvera donc sur ici autant les grandes idées que les petites et il sera fait une belle place à la créativité qui était à la base des courtes-pointes que nos mères et nos grands-mères nous ont laissées témoignages de leur ingéniosité et de leur capacité de faire de tout avec presque rien…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *