Laisser danser les filles

Hier j’assistais au spectacle de danse de ma petite-fille.  Une combinaison de musique à haut décibels, de beauté et de jeunesse vient à bout de tous mes garde-fous et je me suis surprise à être incapable de retenir des larmes.  Mon cœur qui n’a jamais été vraiment dur s’est changé au fil des années en éponge qui absorbe le beau et  le vivant  et me le rentre directement au cœur de l’âme.  Je réussis la transmutation , ce qui n’est pas rien.

Alors devant toutes ces filles souriantes pétillantes et pleines de vie, bien à leurs pas, concentrées je me suis rappelée que c’était hier il y a 75 ans que les femmes du Québec avaient obtenu le droit de vote , bien après les canadiennes et les femmes de bien d’autres pays sur la terre.  J’ai eu une pensée pour toutes ces filles encore petites mais qui seront un jour des femmes et qui habiteront cette terre si dure envers les filles, les femmes, les mères, les sœurs,les premières ministres femmes, en fait toutes les personnes de sexe féminin.

Dansez encore les filles dansez tant que vous le pourrez pour toutes les filles qui n’ont ni le droit de danser, ni le droit de parler, de  se promener seules même dans leur village, qui ne mangent jamais avec leur père ou leurs frères, qui doivent cacher  leur féminité parce que l’autre sexe se croit supérieur et en droit d’établir sa domination tant sur celle qui lui a donné la vie que sur celle de qui il aura une descendance.  Ne me demandez pas pourquoi cela existe je deviendrais méchante car je pense que c’est une question freudienne une vulgaire question de zizi,  même si c’est vraiment «zizicule», et ne justifie en rien l’existence tolérée d’une telle discrimination.

Comme j’avais le cœur grand ouvert et qu’âme et cœur ne faisaient qu’un, j’ai fait le vœu  qu’elles vivent dans un monde d’égalité, où elles pourront s’épanouir, s’exprimer, donner la vie librement  chanter et danser et danser encore car les filles sur toute la terre dansent et chantent et sont à ce point vivantes que c’est pour cette raison que que la vie continue sur cette terre.  Et j’ai prié très sincèrement pour toutes les femmes de la terre que je perçois tellement mal aimées et surtout tellement en danger partout.  Femmes et filles dansez dans vos cœurs et laissez chanter vos âmes, donnez la vie et je vous souhaite de pouvoir vivre librement.