Quelques mythes contemporains

Qui pourrait croire que dans une société telle que la nôtre circulent des mythes ? D’abord expliquons-nous sur ce que l’on entend par mythes. Très sommairement, pour les anthropologues , les psychologues et les psychanalystes, les mythes sont des histoires considérées comme vraies et qui nous expliquent notre place dans l’univers et la vie.

Bien entendu, les mythes ont une valeur symbolique et de ce fait s’adressent à une partie de notre moi sensible aux messages symboliques. En fait les mythes s’adressent à notre âme.

Voici une figure mythique très présente au cours des dernières années, les extra-terrestres. Des séries comme Star Treck , La guerre des étoiles, X Files et La guerre des monde ,récit qui nous a ouvert sur cette série de visites interstellaires ont marqué l’imaginaire des êtres humains depuis plus de 50 ans.

Examinons quelques récits de la vie des extra-terrestres. La guerre des étoiles nous présente le contenu de nos contes favoris où les bons affrontent les méchants qui sont réellement méchants tout de noir vêtus. Cet élément me rappelle une autre figure mythique moderne soit le cow-boy qui parcourt les plaines américaines et affronte bandits et indiens sur son beau cheval blanc. Enfants nous prenions pour les bons et avions peur du méchant. Dans les contes de la guerre des étoiles, qui sont construits sur le même modèle, nous continuons de nous identifier aux bons et d’haïr l’horrible Empereur.

Quoique les extra-terrestres continuent d’alimenter l’imaginaire collectif, de nouvelles figures se sont popularisées depuis quelques années, il s’agit des anges.

Si vous faites un recherche vous serez surpris de constater combien il peut y avoir de titres de livres sur les anges et la science des anges soit l’angéologie.

Je dois cependant faire remarquer que les Anges font partie depuis très longtemps des mythes que les hommes entretiennent. Ils sont les messagers de Dieu et renseignent les hommes sur ses volontés. Ils sont postés à l’entrée du paradis terrestre et en défendent l’entrée, c’est un ange qui est apparu à Marie pour lui annoncer qu’elle serait la mère de Dieu. Les Anges dans l’Ancien et le nouveau testament sont les envoyés de Dieu.

Dans la religion catholique, les anges sont également bien présents. Chaque enfant à sa naissance en reçoit un qui lui est assigné qui le protège, ce sont les Anges gardiens.

Pendant plusieurs décennies, les anges se sont montrées discrets et on en a peu entendu parler. Depuis la fin des années 90 et dans le nouveau millénaire, les Anges ont fait leur réapparition et de nouveau ils occupent notre imaginaire.

Pourquoi ? Je n’en sais trop rien cependant, il m’apparaît que particulièrement au Québec où un vent de laïcisation a soufflé très fort et où les références religieuses ont été battues en brèche, la réapparition des anges constitue peut-être une tentative de contrer l’angoisse existentielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *